Aujourd´hui c´est lundi, et ce matin le soleil se fait encore timide… Peu importe, le sourire et la bonne humeur d´Héléna Ramos nous font vite oublier la grisaille du ciel belge! C´est dans son bureau que nous reçoit la styliste qui se cache derrière la marque Miss-Terre. Parsemés sur sa table, des croquis, des magazines, des photos, des échantillons, des chutes de tissus… ainsi qu´une bonne tasse de café bien chaud pour bien démarrer la journée, nous dit-elle. Voici donc notre petit compte-rendu de notre entretien, une occasion privilégiée pour mieux faire connaissance!

  • Qu´est-ce qui vous a amené à devenir styliste?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la mode. Petite déjà, je prenais les tissus que ma mère gardait dans son armoire et je faisais des découpes, des assemblages. Je dessinais les modèles puis je les confectionnais. Cela dit, quand il s´est agi de faire un choix d´études, à l’époque, dire à mes parents que je voulais être styliste c’était hors de question. Alors je me suis tournée vers l’architecture. Beaucoup de grands designers avaient une formation d’architecte. Mon attirance pour le style et la couture ne m´a néanmoins jamais quitté… Je me souviens que lors du bal de promo, je m’étais confectionné une robe en satin rouge incroyable !!

Petite, je prenais les tissus que ma mère gardait dans son armoire et je faisais des découpes, des assemblages…

  • Qu´est-ce qui vous plait le plus dans votre métier?

Je trouve que mon métier est très passionnant. C’est au cours de mes voyages que je trouve l’inspiration: Paris, Milan, Londres, New York, Tokyo… Les articles Miss-Terre sont fabriqués en Europe ainsi qu´en Inde. J´ai la chance de parcourir le monde et je ne me lasse pas de découvrir sans cesse de nouvelles façons de décliner la féminité, de nouveaux styles, coupes, un nouveau tomber, des matières originales, des détails surprenants, au fil des saisons et au gré des destinations.

  • Vos coups de coeur côté matières? Avez-vous une couleur préférée?

J’aime les couleurs et les matières nobles en général, cela dépend des saisons.
En hiver, les couleurs plus sombres et les matières chaudes dans lesquelles je peux m’emmitoufler confortablement. En été les tons plus lumineux et même une touche de fluo, j’adore !!

  • La marque Miss Terre fête ses 10 ans en 2016: comment la marque a-t-elle évolué au cours de toutes ces années?

La marque Miss-Terre a beaucoup évolué. Au début, nous ne créions que des étoles et des foulards. Depuis, la gamme s´est étoffée et c´est un vrai plaisir de travailler aussi à présent sur des sacs tissés, des sacs en cuir, des tuniques en coton brodées… Notre éventail de produits s’est considérablement agrandi mais nous avons tenu à garder le même souci du détail, de qualité et de savoir-faire, qui sont l´essence-même de la marque.

Merci Héléna d´avoir pris le temps de nous en dire davantage sur toi et sur Miss-Terre!